Home > Coin presse

Espace actualités, interviews, articles et communiqués de presse de site-annonce.be

Site-annonce dans la presse

Site-annonce existe depuis maintenant 4 ans et a été repéré par la presse comme bon plan pour faire de bonnes affaires en ligne. Nous sommes devenus une référence en matière de recherche de produits de seconde main.

site-annonce.be,
le projet de 2 jeunes geeks du plat pays.


Dès l’an 2000, Bart et Vincent, les fondateurs de site-annonce.be, se lancent dans les métiers de l’Internet en Belgique.


Féru d’informatique presqu’avant l’heure, Bart est vite remarqué par eBay qui l’embauche dans le cadre de son déploiement européen. Tout est alors à construire sur le web et Bart va se forger une solide expertise sur tous les aspects du e-commerce : la technique bien sûr, mais également le marketing propre à ce marché.

Il gravit les échelons au cours des 6 ans qu’il passe au sein d’eBay mais nourrit un rêve secret d’indépendance…

Vincent lui est un pionnier de la stratégie web. Référencement, acquisition d’audience, calcul du ROI font partie de son quotidien professionnel bien avant l’avènement des réseaux sociaux. Consultant et stratège, il accompagne la conquête digitale d’un grand nombre d’entreprises et anticipe les évolutions qui feront le web d’aujourd’hui.

Après 7 années de consulting, devenu un expert reconnu en stratégie digitale, Vincent souhaite apporter son savoir-faire aux grandes marques de distribution du web qui commencent à s’installer en Europe et gagner en parts de marché.

C’est en 2010 que Bart et Vincent se rencontrent au sein du plus grand site de ventes privées du Benelux. Pour l’un et l’autre, c’est l’année des nouveaux challenges au cœur d’un système de vente en pleine expansion.

Leur vision du marché est claire : dans un contexte de crise globale, les internautes sont de plus en plus à la recherche de bonnes affaires. Mais si le volume d’annonces d’occasion est déjà impressionnant (500 000 / jour), il est encore difficile pour certains de s’y retrouver dans cette foultitude d’offres.

C’est ainsi que naît dans leur tête le projet d’un “méta-site”, composé d’un puissant moteur de recherche et de fonctionnalités avancées, dédié aux produits d’occasion ou vintage et optimisé pour les utilisateurs. Forts de leurs expériences respectives et de leur habitude à manipuler d’importantes bases de données, ils se lancent le challenge de créer ce site qui permettrait à tout à chacun de faire son choix et de trouver les meilleures affaires parmi les 50 millions d’annonces passées sur le web en France.

Comment ? En créant des algorithmes avancés et des filtres qui leur permettraient de créer des bases de données personnalisées, en fonction des recherches des utilisateurs. Il fallait être geek pour y penser !

2011 voit la mise en ligne de la beta du 1er portail dédié aux marchés de l’occasion et de la seconde main.
site-annonce.be démarre en mode start-up avec l’aide des proches et des amis, tous conquis par le concept. Une histoire de success story informatique, qui commence dans un grenier plutôt qu’un garage ...
Les moyens du bord sont mis à rude épreuve, les deux compères consacrant leur temps extra professionnel à optimiser le site, installer de nouveaux serveurs dans les combles, parer aux problèmes techniques ... tout en scrutant les statistiques de visites et le volume des échanges sur site-annonce.be qui augmentent crescendo.

Un concept en constante évolution jusqu’à aujourd’hui, dans le but de toujours mieux répondre aux utilisateurs en recherche de produits d’occasion.
Optimisations et innovations se succèdent, regroupant au fil du temps une communauté active et fidèle qui fédère aujourd’hui presque 1.5 millions de visiteurs par mois rien qu’en France.

De beaux résultats qui motivent Bart et Vincent à continuer sur cette lancée en proposant régulièrement de nouveaux services comme la récente application mobile site-annonce.be.

Avec le succès rapide des premiers sites, la start-up voit de nouvelles possibilités se dessiner. Bart et Vincent décident alors de se lancer sur de nouveaux pays. L’ouverture de site-annonce.fr en France et de gebraucht-kaufen.de en Allemagne confirment le succès. La recette est toujours la même, aider l’utilisateur à trouver la bonne affaire parmi les millions d’annonces existantes, et est alors déployé dans d’autres pays comme en Irlande avec for-sale.ie. L’idée séduit les utilisateurs, qui grâce à leurs feedback aident la compagnie à améliorer son moteurs de recherche et à développer des outils manquants comme en Italie avec in-vendita.it et en Belgique avec Site-annonce.be. Avec l’ouverture de for-sale.co.uk au Royaume-Uni et de compra-venta.es en Espagne, c’est alors dans 7 pays européens que le groupe est présent et aide les utilisateurs à consommer autrement et à économiser. Bart et Vincent décident alors de se tourner vers de nouveaux défis. Used.forsale aux Etats-Unis et canada.for-sale.com au Canada ont récemment été ouverts. Ainsi que usadobrasil.com.br au Brésil et for-sale.in en Inde. Ces dernières sont le fruit d’adaptations pour correspondre au mieux aux besoins locaux.

site-annonce.be est le fruit d’une collaboration professionnelle, mais surtout de la fusion de centres d’intérêt communs entre deux vrais amis, passionnés de nouvelles technologies appliquées au quotidien de « Monsieur et Madame Tout-le-monde ».

Un véritable esprit de partage du savoir, qui tranche sensiblement avec l’industrie web actuelle, plaçant l’utilisateur au cœur de ses préoccupations.